Organiser un événement spécial : astuces pour accueillir votre public

Comment accueillir du public pour un événement spécial ?

Organiser un événement d’entreprise : 3 solutions possibles

La vie d’une entreprise est souvent ponctuée d’événements spéciaux, comme l’organisation d’un séminaire, la présentation des vœux de la nouvelle année, le départ à la retraite d’un membre important… Parfois, certaines entreprises sont tellement grandes qu’elles doivent organiser ces événements dans des lieux spécifiques pouvant accueillir des centaines, voire milliers de personnes. Il est assez difficile de trouver de genre de lieu. Aujourd’hui, nous vous proposons trois solutions pour réussir à organiser de tels événements.

Solution 1 : Louer une salle de spectacle

La façon la plus simple d’organiser un grand événement, que ce soit pour vos collaborateurs ou accueillir un public extérieur à l’entreprise, c’est la location de salle. On en trouve dans toutes les grandes villes de France (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux…), mais aussi dans des villes plus moyennes comme l’Arena de Liévin connue mondialement pour ses championnats d’athlétisme. Si vous faites le choix de la salle de spectacle afin d’organiser votre événement d’entreprise, alors vous profitez de la solution de facilité : tout est déjà présent sur place, et vous n’avez plus qu’à mettre en place le nécessaire. Toutefois, et c’est peut-être là que le bât blesse, le prix demandé par ces salles privées pourrait être bloquant.

Solution 2 : Faire poser des tribunes dans un espace extérieur

La seconde option, un peu plus originale, c’est de se lancer dans la location de tribunes. Le principe est simple : si vous parvenez à trouver un espace en extérieur (ou même en intérieur si la salle n’a pas de tribune), alors le prestataire pourra y installer des tribunes. Là où cela devient intéressant, c’est que vous pouvez choisir (presque) librement le lieu de l’installation et la taille des tribunes dont vous avez besoin. Vous comptez accueillir 1 000 ou 2 000 personnes ? Aucun problème, vous pouvez louer une tribune de 2 500 personnes pour voir avoir une marge de sécurité. Pour un tel besoin, vous partirez certainement sur une tribune démontable qui s’installe très rapidement et dispose des options de tribunes standards (assise, couverture, numérotation des sièges, garde-corps, plateforme PMR…). Si vous avez l’occasion d’opter pour cette solution, c’est probablement celle qui s’avère être la plus flexible et la plus efficace.

En rapport :  Achetez votre nom de domaine : tout ce que vous devez savoir

Solution 3 : Organiser l’événement dans un stade

Enfin, si votre événement est très important (plusieurs dizaines de milliers de personnes), vous n’avez pas d’autre solution que de vous tourner vers un stade. Si vous souhaitez un lieu fermé, vous pouvez vous tourner vers des salles comme La Défense Arena à Paris (40 000 places) ou le stade Pierre-Mauroy de Lille (25 000 places, ou 50 000 en configuration match). Quoi qu’il en soit, si les finances de votre entreprise le permettent, faire le choix du stade présente de multiples avantages, à commencer par une grande capacité, ainsi que des conditions d’accueil parmi les meilleures de France (Marseille, Paris, Lyon, Bordeaux, Lens ou même Nantes ont toutes un stade moderne). Bien évidemment, une organisation dans de telles conditions reste rare, mais au moins, on sait qu’une solution existe, et qu’elle est facile d’accès… Pour peu que l’entreprise puisse se le permettre financièrement.

David
David

Laisser un commentaire