Quelle est la meilleure TV pour PS4 ?

Quelle est la meilleure TV pour PS4 ?

On ne vous apprend surement rien en affirmant que la PS4 est actuellement la console la mieux vendue au monde. Mais savez-vous seulement comment en profiter pleinement sur un écran de télévision. En d’autres termes, sur quelle TV une PS4 peut vous offrir le meilleur rendu en image afin que vous puissiez jouir d’une meilleure immersion ? C’est à cela que nous allons essayer de répondre.

3 modèles de TV pour PS4

Smart TV Samsung UE40NU7125 40\" LED Ultra HD 4K WIFI Negro


Il s’agit d’un écran de 40 pouces qui disposent de plusieurs technologies adaptées pour les PS4. C’est un écran incurvé d’une résolution d’image de 4k Ultra HD. Il est doté de la technologie HDR et c’est une smart TV. Entre autres fonctions qui y sont intégrées, il y a 2 ports USB, une sortie audio optiques, 20 niveaux de décodage du son, une connectique Bluetooth, etc.

Philips Téléviseur 4K écran plat 65PUS6523

Philips Téléviseur 4K écran plat 65PUS6523
  • Philips Téléviseur LED 4K 65' (165 cm) 16/9 - 3840 x 2160 pixels - Ultra HD 2160p - HDR - Wi-Fi - Bl
Voir le prix

C’est un écran de 65 pouces équipé de deux ports USB et de deux sorties HDMI. Il dispose aussi de batteries rechargeables, deux pour être exacte. Il propose une résolution 4K Ultra HD. Il est équipé de la technologie HDR. En outre, il dispose de connectiques utiles comme un Wi-Fi et un Bluetooth.

Samsung UE40NU7192 40" 4K Ultra HD Smart TV


Doté d’une taille de 40 pouces, cette TV possède tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour jouer à votre PS4. Sa définition est de type 4K ultra HD. Pour ce qui est de sa dalle, c’est une LED. En outre, c’est une smart TV. Elle devrait donc vous permettre de vous connecter à internet tout en jouissant du meilleur en matière de qualité d’images. Il est aussi équipé d’un Wi-Fi.

Les caractéristiques d’un TV pour PS4

Nous allons vous présenter les différentes caractéristiques nécessaires pour votre TV, mais il importe que vous sachiez que les concessionnaires ne renseignent pas toujours sur ces détails. Il sera donc important, selon le produit, que vous vous renseigniez correctement avant d’opérer un choix. Ce qui est sûr, c’est qu’il vous faudra une TV ayant une définition 4K ou au moins 4K Ultra HD.  

La taille de l’écran

Ce que vous devez comprendre pour ce qui concerne la taille de l’écran, c’est que plus elle est grande, mieux vous pourrez jouir des avantages qu’offre la qualité des images des jeux de la PS4. Il convient de préciser ici que les PS4 sont des consoles compatibles 4K (4 096 x 2 160). Si la taille joue un rôle important, c’est parce que la plupart des postes téléviseurs offrant le Full HD ne peuvent offrir le meilleur qu’à 32 pouces. Au-delà de cette limite, le Full HD, qui est le format le plus commun, n’offre plus le meilleur en qualité d’images. Or le Full HD ne permet pas de bénéficier de tout ce que la PS4 peut offrir sur le plan de l’imagerie.  

En la matière, il ne faut en aucun cas confondre la définition d’image 4K (4 096 x 2 160) et le 4k Ultra HD qui correspond en réalité à 3840 x 2160 pixels. Comme vous l’aurez sûrement constaté, cette définition est en-dessous de celle de la réelle 4K, mais reste quand tout de même acceptable. Pour votre PS4, il serait donc bien de miser sur un écran d’une taille minimale de 32 pouces. Pour une meilleure expérience utilisateur, visez les tailles supérieures.

La dalle de votre écran

La question qui se pose ici est de savoir si vous devez faire le choix entre une dalle LED, Full LED ou OLED. Déjà, pour une TV destinée à jouer à une PS4, la LED est un choix par défaut. Cela est dû au fait que cette technologie peut être sujette à l’effet de Clouding. Il s’agit de ces légères taches blanches qui peuvent apparaître sur les images lorsqu’elles sont foncées ou lorsque que vous jouez dans l’obscurité. Le meilleur choix que vous puissiez faire en matière de dalle de TV est l’OLED. Ce type de dalle est parfaitement optimisée pour les besoins d’une résolution 4K. Mais si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez investir dans une dalle Full LED.

La technologie HDR

Cette technologie est tout bonnement incontournable si vous comptez pleinement profiter de tout ce que votre PS4 peut vous offrir comme qualité d’image. Le HDR (High Dynamic Range) détermine la profondeur des couleurs que votre TV peut fournir. Pour une PS4, il faut que le HDR soit compatible HDR10 au moins. Ce qui revient à voir inscrite sur le package l’information HDR 10 bits. En dessus, cela ne sera pas optimal pour la PS4. Il peut arriver que l’information ne soit pas inscrite sur le package ; demandez à avoir cette information avant d’acheter.

L’input lag

Cette technologie indique le temps qui s’écoule entre le moment où vous entrez une commande et celui où vous voyez l’action apparaître à l’écran. Ce temps de latence ne doit pas être supérieur à 50 ms. Le mieux serait même qu’il soit en-dessous pour que votre expérience de jeu soit le plus réel possible. Pour jouer à une PS4, il faudra donc que vous fassiez le choix d’une TV qui offre un Input lag de 20 ms.