Meilleur robot cuiseur connecté

Meilleur robot cuiseur connecté

Rapides, polyvalents, faciles à utiliser, multifonctionnels, les robots cuiseurs connectés ne manquent pas d’atouts. Entre les premiers modèles et ceux qui sont proposés aujourd’hui, de nombreuses améliorations ont été intégrées. Qu’est-ce qui fait d’un robot cuiseur connecté le meilleur de sa génération ?

À quoi reconnaît-on un robot cuiseur connecté ?

La principale différence entre un robot cuiseur classique et un robot cuiseur connecté, c’est la capacité de ce dernier à se connecter. Cela peut se faire soit à un appareil multimédia de type smartphone ou tablette via le Bluetooth, soit à Internet via le Wi-Fi. Le robot cuiseur connecté est également caractérisé par la présence d’un écran tactile depuis lequel se fait le paramétrage et le couplage avec tout autre appareil ou à Internet.

Tout l’intérêt de la connectivité d’un robot cuiseur est dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. Si les robots cuiseurs classiques sont réputés pour leur facilité d'utilisation, les modèles connectés s’illustrent comme beaucoup plus intuitifs et beaucoup plus ergonomiques. Cela tient essentiellement des nombreuses fonctionnalités auxquelles la connectivité leur permet d’accéder.

Robot cuiseur connecté, un appareil intuitif et ergonomique par excellence

Comme susmentionné, la connectivité d’un robot cuiseur est double. Alors que certains modèles sont capables de se connecter via le Bluetooth à un smartphone ou une tablette, d’autres disposent d’une connexion Wi-Fi permettant de se connecter au réseau local.

Dans le premier cas, la liaison Bluetooth permet au robot-cuiseur d’avoir accès à une application dédiée, préalablement téléchargée sur la tablette ou le smartphone. Cette application comporte plusieurs centaines de recettes que votre appareil pourra communiquer au robot cuiseur. L’objectif est de vous permettre de réaliser votre recette dans le strict respect du temps de cuisson, de la température ou encore de la vitesse de rotation.

Lorsque la connexion se fait à Internet via un réseau Wi-Fi, vous accédez directement aux recettes de cuisine depuis l'écran tactile de l'appareil. C’est depuis l’écran qu’il est possible de réaliser les paramétrages relatifs à la vitesse, à la durée et à la température de cuisson.

En fonction du niveau de fonctionnalité de votre robot cuiseur, il est possible de visionner des vidéos de cuisine directement depuis l’écran ou de s’abonner à un catalogue payant donnant un accès illimité à des milliers de recettes. En outre, les robots cuiseurs connectés disposent d’une mémoire qui permet d’enregistrer automatiquement toutes les recettes que vous réalisez afin de vous permettre de les reprendre plus tard. Avec certains modèles, il est même possible de faire votre liste de courses.

Les meilleurs robots cuiseurs connectés 2019

Au regard de toutes les fonctionnalités présentées, certains modèles de robots cuiseurs se démarquent des autres. Il s’agit notamment du Moulinex i-Companion HF9001, du Moulinex multicuiseur intelligent YY292FB Cookeo et du Philips HD398/77.

Moulinex i-Companion HF9001

Moulinex i-Companion - HF9001 Robot cuiseur connecté
  • Des possibilités infinies Il cuit, mijote, cuit à la vapeur, rissole, mélange, pétrit... sans besoin de surveiller la programmation grâce à ses 4 programmes automatiques ou son mode manuel et ses accessoires performants. Augmentation de la température de cuisson: 5°C
  • Une grande capacité: Son grand bol permet la préparation de repas pour 6 personnes environ. Un compagnon culinaire pour tous les jours et pour les grands jours.
  • Du temps gagné: 1 000 000 de menus 500 recettes d'entrées, plats et desserts pour des combinaisons de repas variés et pour satisfaire toutes les envies.Température de cuisson minimum: 30 °C et Température de cuisson maximum 130 °C.
Voir le prix

Appareil hautement polyvalent, le Moulinex i-Companion HF9001 est capable de pétrir, de mélanger, de rissoler, de mijoter, de cuire à la vapeur, etc. Pour toutes ces formes de cuisson, la plage de température utile est d’un minimum de 30 °C et d’un maximum de 130 °C.

L’appareil enregistre dans sa mémoire plus de 500 recettes à savoir des entrées, des plats de résistance et des desserts, avec possibilité de réaliser 1 000 000 de combinaisons de menus. Il est compatible avec les smartphones, notamment les appareils fonctionnant sous Android et sous iOS avec lesquels il se connecte via i-Companion. Les recettes auxquelles l’application donne accès sont enrichies au fur et à mesure par des milliers d'utilisateurs de ce robot cuiseur.

L’appareil comporte également 4 programmes de cuisson automatique associés à un mode manuel ainsi qu’à des accessoires très performants tels qu’un batteur, un mélangeur, un couteau et un goupillon.

Seule ombre noire au tableau, son prix. Il faut tout de même débourser environ 999 € pour l’acquérir.

Moulinex multicuiseur intelligent YY292FB Cookeo

Moulinex Multicuiseur Intelligent YY2942FB Cookeo + Connect Application connectée via Bluetooth
  • De nouvelles recettes au quotidien, encore plus rapides !
  • Le premier multi cuiseur Connecté, 150 recettes préprogrammées disponibles dans votre Cookeo
  • Application « Mon Cookeo » : actualisez votre multicast avec de nouvelles recettes et suivez l'évolution de la cuisson sur votre smartphone ou tablette
Voir le prix

Avec plus de 150 recettes préprogrammées accessibles depuis son application Mon Cookeo, ce robot cuiseur vous permet d’avoir à votre portée une bibliothèque de recettes bien fournie. Il embarque à lui seul 4 menus interactifs permettant de réaliser vos préparations pas à pas.

Le Moulinex multicuiseur intelligent YY292FB Cookeo intègre également 6 modes de cuisson, notamment la cuisson à la vapeur, le mijoté, celle douce, celle sous pression, la dorure, le réchauffage et le maintien au chaud pendant 24 heures. À la fois pratique et facile à utiliser, ce multicuiseur vous permet de réaliser un gain de temps important sur les délais de cuisson des plats.

Philips HD398/77

Philips HD3198/77 Multicuiseur Connecté 21 Programmes connection Wifi
  • Philips Multicuiseur connecté au Wi-Fi HD3198/77
  • Avance Collection. Capacité: 5 L
  • Puissance: 860 W
Voir le prix

Avec un design des plus flatteurs, ce robot cuiseur connecté séduit d’emblée par la capacité de sa cuve, 5 Litres, idéale pour cuisiner des grands repas de famille et compatible avec le lave-vaisselle. Le couvercle de la cuve est entièrement détachable. Il est également livré avec un panier vapeur, une cuillère, une spatule et un verre doseur.

L’appareil se classe dans la catégorie de ceux qui disposent du Wi-Fi. La connectivité peut s’établir avec Internet via son interface tactile. Il intègre près de 21 programmes de cuisson, qu’il est possible de contrôler à distance grâce à l’application chefConnect. Vous pouvez également avoir accès à un livre de recettes intégré.

Malheureusement, ce robot cuiseur ne se connecte qu’aux appareils fonctionnant sous iOS.