Les influences de la couleur sur nos choix alimentaires
Différentes recherches ont étudié l’impact de la couleur des aliments sur notre perception visuelle, sensorielle et psychologique. La manière dont les aliments sont présentés peut avoir une influence sur leur succès.
Quelles couleurs stimulent notre appétit ?
Il a été prouvé que les couleurs chaudes ont tendance à ouvrir l’appétit, mais la couleur rouge est la plus efficace. Les restaurants et les chaînes de fast-food l’ont bien compris et l’utilisent largement. Cependant, si vous voulez perdre du poids, évitez le rouge car il stimule l’appétit. Cela concerne seulement la décoration de table, les aliments rouges sont sains et peuvent être consommés.
Le jaune est également une couleur qui stimule l’appétit car elle est associée au bonheur. On la retrouve dans certains aliments, les emballages et la décoration.
Quelles couleurs réduisent notre appétit ?
À l’inverse des couleurs chaudes, les couleurs froides ont tendance à réduire l’appétit. Le bleu est notamment connu pour restreindre l’appétit et le grignotage. Les aliments bleus sont peu présents dans la nature, ce qui explique cette réaction. Peindre sa cuisine en bleu ou manger dans une assiette bleue peut aider à réduire les pulsions de grignotage.
Les aliments dont la couleur est modifiée pour augmenter les ventes
Les industriels de l’agroalimentaire ajoutent des colorants alimentaires à certains produits pour les rendre plus appétissants. Par exemple, le jambon est rendu rose en ajoutant du nitrite, le saucisson est naturellement marron mais souvent coloré en rose, et le tarama est rendu rose grâce à l’ajout de colorant alimentaire naturel. La couleur de certains aliments est modifiée pour des raisons commerciales.
Il est important de noter que les apparences peuvent être trompeuses, aussi bien dans l’industrie alimentaire que dans d’autres domaines.