Le rôle essentiel de l’expert-comptable dans la création d’entreprise

Le rôle de l’expert-comptable dans la création d’entreprise

Décisions importantes à prendre avant de créer votre entreprise

Avant de créer votre entreprise, vous devez prendre certaines décisions importantes : choisir un régime d’imposition, un statut social et juridique pour votre entreprise. Un expert-comptable peut vous aider à prendre ces décisions essentielles avant la création officielle de votre entreprise, vous permettant de sécuriser votre projet et de bénéficier de conseils personnalisés.

Différentes structures d’entreprise / statuts juridiques

Si vous exercez votre activité seul(e), vous pouvez opter pour le statut d’auto-entrepreneur ou l’entreprise individuelle. Si vous exercez votre activité à plusieurs, vous avez le choix entre différentes formes juridiques telles que la SARL, la SA, la SCS, la SCA, la SEL, la SAS, la SCP ou la SNC. Chaque forme juridique possède ses propres caractéristiques fiscales, juridiques et sociales. L’expert-comptable peut vous aider à choisir celle qui convient le mieux à votre activité.

Choix du régime d’imposition

Choisir entre l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés est une décision importante qui aura un impact sur le patrimoine personnel du chef d’entreprise.

Choix du statut social

Il est important de déterminer si vous préférez avoir le statut de salarié ou de non-salarié. Votre expert-comptable peut vous aider à optimiser votre situation sur le plan social en prenant en compte différents enjeux tels que la protection sociale, la cotisation à la retraite ou à l’assurance chômage.

Recherche de financement

L’expert-comptable peut vous aider dans la recherche de financement, l’obtention d’aides et subventions ainsi que de prêts à la création d’entreprise. Il peut vous conseiller en fonction de votre situation personnelle, que vous bénéficiez d’une indemnisation chômage ou non.

En rapport :  Les 5 meilleurs logiciels de paie pour TPE et PME

Réalisation du prévisionnel

L’expert-comptable peut vous aider à réaliser le prévisionnel de votre entreprise, c’est-à-dire l’étude financière de votre projet de création d’entreprise. Cela permet de mesurer la rentabilité de votre projet et de s’assurer de son équilibre financier.

Accompagnement personnalisé

Une fois votre entreprise créée, l’expert-comptable peut vous accompagner dans différentes tâches de comptabilité et de suivi administratif, telles que la mise en place d’outils de gestion, la rédaction de bulletins de paie ou de déclarations de charges sociales. Il peut également vous accompagner dans le suivi et l’optimisation fiscale de vos projets.

Picture of David
David

Laisser un commentaire