Guide pratique pour remplir votre déclaration d’impôt dès la première fois

Comment remplir une déclaration d’impôt pour la première fois ?

La déclaration d’impôt pour la première fois

Il est temps de faire votre première déclaration d’impôt maintenant que vous avez quitté le foyer fiscal de vos parents et que vous touchez des revenus. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer comment faire.

Modalités de déclaration

Qui doit déclarer ses revenus ? Voici les critères :

  • Vous habitez en France dans votre propre foyer ou votre lieu de séjour pendant plus de 6 mois,
  • Vous exercez une activité professionnelle en France,
  • Le centre de vos intérêts économiques se trouve en France.

Si vous avez plus de 18 ans et que vous ne vivez plus chez vos parents, vous devez faire une déclaration, même si vous n’avez pas de revenus.

Si vous êtes étudiant et que vous avez perçu des revenus (hors bourses scolaires), vous devez les déclarer. Si ces revenus ne dépassent pas 3 fois le SMIC mensuel (4.618€), vous pourrez déclarer 0 euro de revenus et ainsi ne pas être imposable.

Comment faire sa première déclaration d’impôt

Il y a deux options pour déclarer ses revenus : papier ou en ligne. Dans les deux cas, vous utiliserez le formulaire 2042.

Si vous choisissez de faire votre déclaration sur papier, vous devrez télécharger le formulaire 2042 sur le site internet des impôts, l’imprimer, le compléter et le renvoyer par courrier à l’adresse du centre des impôts le plus proche. N’oubliez pas de cocher la case « première déclaration ».

Cependant, il est plus facile de faire sa première déclaration d’impôt en ligne. Rendez-vous sur le site « impôt.gouv » et identifiez-vous avec votre numéro fiscal et votre numéro de télédéclarant. Si vous avez reçu un courrier de l’administration fiscale, vous y trouverez tous les codes dont vous avez besoin pour faire votre déclaration en ligne. L’avantage de déclarer en ligne est que certaines informations sont préremplies, le formulaire est plus facile à compléter et vous avez plus de temps pour le faire. De plus, vous pouvez corriger votre déclaration après l’avoir signée et vous connaîtrez immédiatement le montant de votre impôt.

En rapport :  Créez des diaporamas de présentation en un clin d'œil avec ces 2 outils

Si vous n’avez pas reçu de courrier, vous pouvez contacter un conseiller des impôts ou vous rendre dans le centre des impôts le plus proche pour obtenir de l’aide. Vous pouvez également choisir de remplir votre déclaration sur papier pour cette année et faire votre déclaration en ligne l’année suivante.

Picture of David
David

Laisser un commentaire