Deepfakes : entre innovation et menace, la révolution numérique qui intrigue et inquiète

Deepfakes : une révolution numérique entre innovation et menace

Qu’est-ce que le deepfake ?

Le deepfake est une technique qui permet de modifier des contenus audio et vidéo à l’aide de l’intelligence artificielle.

Le deepfake dans le monde du cinéma

Le deepfake a été utilisé dans le film « Fast & Furious 7 » pour continuer le tournage après la mort d’un des acteurs, en recréant des images de synthèse.

Le deepfake au service de la culture

Le deepfake a été utilisé pour recréer l’image de Salvador Dali dans le musée Dali de Saint Petersbourg, offrant aux visiteurs une expérience surprenante et ludique.

Le deepfake et la médecine

Le deepfake permet le clonage de la voix, ce qui peut aider les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique à reconstruire leur voix. Cette technologie est en développement et devrait être disponible dans quelques années.

Les dangers du deepfake

Le deepfake soulève des inquiétudes en termes de désinformation, de manipulation et de vol de données. Des vidéos de personnalités influentes ont déjà été détournées, et il existe un risque de vols de données sensibles. De plus, le deepfake peut contribuer à l’effet Mandela, où des personnes se souviennent de faux événements comme étant réels.

En rapport :  Assurez la sécurité de vos bureaux en suivant ces 4 règles essentielles
David
David

Laisser un commentaire