Cookeo ou Thermomix ?

Cookeo ou Thermomix ?

Dans la guerre que se font les créateurs des robots cuiseurs connectés pour la première place, deux modèles se tiennent la dragée haute. Il s’agit du Moulinex Cookeo et le Vorwerk Thermomix TM5. Les deux appareils sont réputés pour leur multifonctionnalité et leur efficacité. Pour une personne qui décide d’acheter un robot cuiseur connecté, il est cependant nécessaire d’avoir l’essentiel des informations sur l’un et l’autre. Voici notre avis sur la question !

Moulinex multicuiseur intelligent Cookeo Connect

Moulinex Multicuiseur Intelligent YY2942FB Cookeo + Connect Application connectée via Bluetooth
  • De nouvelles recettes au quotidien, encore plus rapides !
  • Le premier multi cuiseur Connecté, 150 recettes préprogrammées disponibles dans votre Cookeo
  • Application « Mon Cookeo » : actualisez votre multicast avec de nouvelles recettes et suivez l'évolution de la cuisson sur votre smartphone ou tablette
Voir le prix

L’appareil séduit d’emblée par son design impeccable. Ce qui en fait véritablement la star des cuisines, c’est sa multifonctionnalité. Ce robot cuiseur connecté est présenté comme le premier multicuiseur de sa génération. À quoi doit-il ce statut ?

Présentation

Le robot cuiseur Moulinex Cookeo est disponible 2 versions. Tandis que la première version à une puissance de 1200 W, la seconde version fais plutôt 1600 W. Tous deux disposent d’une cuve en céramique ultrarésistante d’une capacité de 6 litres, adaptée à la cuisson de repas pour 6 personnes.  

Les deux versions disposent également de plusieurs fonctionnalités notamment le départ différé, le maintien au chaud et le guide culinaire interactif. À cela, il faut ajouter les différents modes de cuisson. L’une comme l’autre intègrent la cuisson sous pression entre 109 et 115 °C, la cuisson à la vapeur, la cuisson douce, le mijoté, le rissolage et le réchauffage.

S’il s’agit là des principales caractéristiques qui unissent les deux versions du robot cuiseur Moulinex Cookeo, il y en a d’autres qui les distinguent l’une de l’autre.

En effet, les versions de 1200 W ne disposent que de  100 recettes préenregistrées alors que celles de 1600 W vont jusqu'à 150 recettes préenregistrées. Ces dernières sont livrées avec 6 clés USB de 25 recettes additionnelles et dispose d’une connectivité avec l’application MonCookeo.

Les atouts

En termes d’atouts, le robot cuiseur connecté Cookeo s’illustre comme un appareil :

  • Polyvalent : une fois que vous avez téléchargé gratuitement l’application MonCookeo, vous pouvez avoir accès à de multiples recettes de cuisine présentées pas à pas avec des photos à l’appui pour les illustrer. Vous pouvez les partager, les évaluer ou les commenter ;
  • Autonome : l’appareil fonctionne sans surveillance grâce à la cuisson automatique et au départ différé. Vous pouvez réaliser des recettes parfaites et avoir la garantie que vos plats sont prêts à l’heure ;
  • Rapide : le mode de cuisson sous pression est un excellent moyen pour réaliser des plats express ;
  • Facile à prendre en main : l'appareil fonctionne autant en mode automatique qu’en mode manuel. Avec les quatre programmes disponibles à savoir Menu Ingrédients, Menu recettes, Menu favoris et Menu manuel, cuisiner devient un véritable jeu d'enfants ;
  • Pratique : le couvercle a été conçu pour s'ouvrir et se fermer très facilement. Grâce au revêtement antiadhésif de la cuve, le nettoyage n’en est que plus aisé.

Robot cuiseur Thermomix TM5


Produit de dernière génération proposé par la marque allemande Vorwerk, le robot cuiseur thermomix TM5 a tout de l’appareil de cuisson qu’on rêve d’avoir dans sa cuisine.

Présentation

Ce robot cuiseur est un modèle de 500 W. Sa principale particularité est qu’il cumule des fonctions de cuisson et de pétrissage. En effet, en plus de cuire à la vapeur, de mijoter ou de réchauffer, l’appareil est aussi capable de mélanger, de broyer ou de pétrir, à une vitesse comprise entre 40 et 10 700 tr/min. Il est également capable, grâce à ses couteaux, de hacher des aliments. Cela est possible grâce aux accessoires avec lesquels il est livré à savoir des couteaux, un batteur, un panier vapeur, un mélangeur, une spatule et un doseur.

L’appareil dispose d’un écran tactile depuis lequel vous pouvez sélectionner l’une des nombreuses recettes disponibles depuis l’application Mythermomix. Il est possible d’enregistrer les menus, de les intégrer à vos favoris ou de préparer votre liste de course sur une semaine. La plage de température varie entre 37 et 120 degrés et évolue par écart de 5 degrés, idéale pour s’adapter à tous types de recettes.

Il est possible de l’utiliser pour réaliser des plats chauds ou froids, autant des entrées, des plats que des desserts. Tout cela, dans son bol de 2,2 litres associé à son plat Varoma de 3,3 litres, pour une capacité totale de 6 litres.

Les atouts

Au regard de la présentation qui a été faite du robot cuiseur Thermomix, il en découle que l’appareil cumule les atouts tels que :

  • La polyvalence : il ne se contente pas de cuire plusieurs types de menus. C’est également un excellent robot mixer et découpeur. Grâce à l’application Mythermomix, vous pouvez gérer plus facilement la cuisson et programmer vos différentes recettes. Il est livré avec un guide de cuisine et une clé contenant plus de 200 recettes ;
  • L’intuitivité : l’appareil est capable de régler automatiquement la température en fonction des aliments et des recettes concoctés. Cela est possible grâce aux différents capteurs de température qu’il intègre. Il avertit même automatiquement quand il faut assaisonner ;
  • La sécurité : le couvercle fonctionne suivant un système d’ouverture et de fermeture automatique pour garantir la sécurité de l’utilisateur notamment lors du fonctionnement des couteaux.

Notre avis

L’un comme l’autre, les deux robots cuiseurs connectés se démarquent de par des caractéristiques qui leur sont propres. De cette confrontation, il ressort que le Thermomix TM5 est bien plus complet en termes de fonctionnalités et de recettes que le Cookeo, quoique ce dernier soit plus puissant.