Comprendre l’épargne salariale : mode d’emploi

Comment fonctionne l’épargne salariale ?

L’épargne salariale

L’épargne salariale est un système collectif d’épargne proposé par certaines entreprises. Elle consiste à verser une prime au salarié en fonction de la performance de l’entreprise ou d’une part des bénéfices de celle-ci. On parle de prime d’intéressement dans le premier cas, ou de participation dans le second.

L’intéressement

L’intéressement, lié aux résultats de l’entreprise, peut être mis en place par le biais d’un accord entre l’entreprise et les représentants des salariés. Cet accord fixe le calcul du montant de la prime ainsi que les conditions de versement. Le salarié peut choisir de percevoir immédiatement le montant de l’intéressement ou de le placer sur un plan d’épargne salariale.

La participation

La prime de participation vise à redistribuer les bénéfices de l’entreprise aux salariés. Elle est obligatoire dans toutes les entreprises de 50 salariés et plus. Comme pour l’intéressement, le salarié a le choix de percevoir immédiatement le montant de sa prime de participation ou de le placer sous forme d’épargne salariale.

Les différents plans d’épargne salariale

Le plan d’épargne entreprise (PEE)

Le PEE permet aux salariés et aux dirigeants de petites entreprises de placer leur épargne sur des supports financiers. Les sommes versées sur ce plan peuvent être celles de la prime de participation ou de l’intéressement. Les sommes sont bloquées pendant au moins 5 ans, sauf en cas de déblocage anticipé.

Le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO)

Le PERCO est un produit d’épargne d’entreprise qui ne peut plus être mis en place depuis le 1er octobre 2020. Les salariés ayant déjà un PERCO peuvent continuer à y effectuer des versements et peuvent également transférer leur épargne vers un nouveau PER.

En rapport :  Maîtrisez toutes vos plateformes commerciales avec succès !

Le plan d’épargne retraite (PER)

Le PER est un produit d’épargne retraite plus récent qui remplace progressivement d’autres plans d’épargne retraite. Il se présente sous 3 formes : le PER individuel, le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire. Les avoirs des anciens plans peuvent être transférés sur un nouveau PER.

Les cas de déblocage anticipé

Si les avoirs d’un plan d’épargne salariale sont bloqués pendant 5 ans, il existe des cas de déblocage anticipé. Ces cas comprennent le mariage, la naissance ou l’adoption d’un enfant, le divorce, la violence conjugale, l’invalidité, le décès du salarié, la rupture du contrat de travail, le surendettement, la création ou la reprise d’entreprise, et l’acquisition d’une résidence principale.

Picture of David
David

Laisser un commentaire