Comment trouver la convention collective de votre entreprise en quelques clics ?

Comment trouver la convention collective de son entreprise ?

Qu’est-ce qu’une convention collective et comment la trouver ?

Une convention collective est un accord collectif qui régit un secteur d’activité et contient toutes les informations relatives aux grades, grilles de salaire, droits à la formation et conditions de travail des salariés. Elle complète le code du travail.

Au sein de l’entreprise

Votre employeur est censé mettre à disposition de ses salariés un exemplaire à jour de la convention collective. Il peut se trouver dans le local syndical, la salle de pause ou le secrétariat de direction. Si votre employeur ne respecte pas cette obligation, vous devrez chercher d’autres moyens pour obtenir ce document.

Sur Internet grâce au numéro IDCC

Consultez votre fiche de paie pour trouver le numéro IDCC de la convention collective de votre entreprise. Si ce numéro n’y figure pas, recherchez le code NAF qui vous permettra de trouver l’identifiant IDCC. Une fois en possession de ce code, consultez des sites internet dédiés comme legifrance pour effectuer votre recherche par numéro IDCC. Si vous ne parvenez toujours pas à trouver votre convention collective, effectuez une recherche par mots-clés ou utilisez le code NAF de votre entreprise pour retrouver le secteur d’activité correspondant.

En rapport :  Comment calculer un pourcentage d’évolution ?
Picture of David
David

Laisser un commentaire