Comment savoir si on est fiché à la Banque de France ?

Comment savoir si on est fiché Banque de France ?

Comment savoir si on est fiché à la Banque de France ?

Identifier une inscription au FCIP

Il existe plusieurs moyens pour savoir si on est fiché à la Banque de France. Normalement, la banque concernée doit informer la personne et lui fournir les détails de son inscription au FCIP, tels que la durée du fichage, les motifs et les moyens pour l’effacement. Si ce n’est pas le cas, il est possible de vérifier son statut d’interdit bancaire en utilisant l’une des trois méthodes suivantes :

  • Prendre un rendez-vous et se rendre dans un bureau de la Banque de France avec une pièce d’identité valide
  • Envoyer un courrier simple avec la copie d’une pièce d’identité valide à un bureau de la Banque de France
  • Adresser une demande par voie électronique via son espace en ligne sur le site de la Banque de France, en y joignant un courrier et une copie d’une pièce d’identité valide

La Banque de France répondra par écrit en indiquant si la personne est effectivement inscrite au FCIP ou non.

FICP et interdiction bancaire

Les conséquences d’une inscription au FICP

Être fiché à la Banque de France signifie être répertorié dans le Fichier national d’incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Ce fichier recense les individus considérés comme interdits bancaires par la Banque de France suite à des difficultés de remboursement de crédits ou de dettes. L’ouverture d’un dossier de surendettement par les organismes de crédit, comme les banques, entraîne le signalement à la Banque de France et le fichage au FICP.

En rapport :  Assurez votre maison au meilleur prix : nos conseils

Le FICP a pour objectif de protéger les personnes déjà en situation financière délicate en les empêchant de contracter de nouveaux crédits ou d’aggraver leur endettement. Il vise également à éviter aux banques de faire face à des clients en situation de surendettement. Une fois fichée, la personne doit rendre son chéquier et sa carte bancaire.

Picture of David
David

Laisser un commentaire