Comment rempoter un olivier ?

Comment rempoter un olivier ?

Le rempotage est une opération qui consiste à changer le pot d’une plante pour donner plus de place à ses racines. Il est bénéfique parce qu’il permet de donner plus de matières organiques aux plantes, de les nourrir et de faciliter leur développement. On voit plus souvent les plantes en intérieur être rempotées, mais en réalité, il est aussi possible de rempoter certains arbres. Dans cet article, nous vous donnons les différentes étapes à suivre pour rempoter un olivier.

Quand est-ce qu’il faut rempoter un olivier ?

L’olivier est un arbre qui peut avoir une très grande espérance de vie si on lui apporte les soins qu’il faut. Son rempotage ne se fait pas à n’importe quelle période et suivant n’importe quelle fréquence. Il faut le faire en moyenne tous les 3 ans et surtout au cours du printemps. En effet, pendant le printemps, l’olivier entre dans une phase dite végétale qui lui donne les éléments nécessaires pour survivre à cette opération. Par ailleurs, il est conseillé de le rempoter juste après l’avoir acheté, car dans la plupart des cas, ses racines n’ont plus assez de place pour tenir dans le pot dans lequel il est vendu.

Les étapes à suivre pour rempoter son olivier

Pour un rempotage réussi, vous ne devez pas faire plus de 30 minutes en tout. Si vous dépassez ce temps, il est fort probable que les racines de l’olivier meurent. Voici donc les différentes étapes à suivre.

Préparer le nouveau pot

Veillez à ce que le nouveau pot que vous avez choisi soit assez large pour permettre à l’olivier d’avoir de la place pour étendre ses racines. S’il est en terre cuite, pensez à le mettre dans de l’eau pendant au moins 45 minutes avant de faire le rempotage. Ensuite, étalez dans le pot une couche de 5 cm de bille d’argile ou de gravier pour faciliter le drainage. Il faudra également préparer un substrat drainant composé à 3/5 de terreau, 1/5 de terre de jardin et 1/5 de matériau drainant. Après avoir disposé la couche drainante dans le pot, ajoutez-y le substrat que vous avez préparé au préalable.

Sortir l’olivier de son ancien pot

Pour sortir l’olivier du pot, il faudra l’attraper par le tronc et le tirer délicatement vers le haut. Pour faciliter son retrait, il serait préférable d’arrêter de l’arroser une semaine avant le rempotage afin de laisser la terre sécher. Cela vous permettra de le sortir facilement. Ensuite, à l’aide d’une petite pelle, retirez la terre entourant la motte en faisant attention à ne pas abimer les petites parties des racines.

Mettre l’olivier dans le nouveau pot

Pour réussir cette phase, il faudra veiller à bien positionner la motte pour que la partie supérieure du pot reste en contact direct avec la section qui se trouve entre les racines et le tronc. Pensez aussi à laisser quelques centimètres entre le haut du pot et la terre contenue dans le pot. Cela facilitera l’arrosage. Vérifiez que vous avez bien redressé la motte avant de remplir le pot avec le substrat que vous avez préparé. Ensuite, comprimez le substrat dans le pot pour combler les vides. Commencez par arroser votre olivier et ajoutez-y encore un peu de substrat si vous voyez qu’il en manque. Vous venez de finir le rempotage de votre olivier.

Que faut-il faire si l’olivier est trop grand ?

Le rempotage est spécialement fait pour les arbres de jeune âge. Au cas où votre olivier aurait déjà un âge adulte, la meilleure solution est de faire du surfaçage. Pour y parvenir, il vous suffit de vous munir d’une pelle et de gratter la terre dans le pot à une profondeur de 10 ou 15 cm. Ensuite, retirez toute la terre grattée et remplacez-la avec du terreau riche en engrais organique à base d’algues ou toute autre terre de bonne qualité. Faites ensuite pénétrer cette terre en vous servant de la pelle et arrosez.

Enfin, veillez à ce que votre olivier soit dans une zone assez ensoleillée et arrosez-le régulièrement. Au printemps, il faudra le faire une fois par semaine. En été, deux à trois arrosages seront nécessaires par semaine et en hiver, il faudra arroser uniquement lorsque la terre est sèche.