Calculez votre moyenne facilement grâce à ces astuces !

Comment calculer une moyenne ?  

Les différentes façons de calculer une moyenne

Il existe deux types de calculs de moyenne : la moyenne simple (aussi appelée moyenne arithmétique) et la moyenne pondérée. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment calculer ces deux types de moyennes et vous montrer les différences entre le calcul d’une moyenne et celui de l’écart-type. Vous pourrez ainsi utiliser ces connaissances dans votre vie quotidienne.

Calcul de la moyenne simple

La moyenne simple se calcule en additionnant toutes les valeurs, puis en divisant le résultat obtenu par le nombre de valeurs. Par exemple, si vous avez obtenu les notes suivantes à vos contrôles : 12/20, 14/20, 09/20, 13/20 et 11/20, vous pouvez calculer votre moyenne en additionnant toutes les notes (12+14+9+13+11 = 59) et en divisant le résultat obtenu par le nombre de notes (59 ÷ 5 = 11.8). La moyenne est donc de 11.8/20.

Calcul de la moyenne pondérée

La moyenne pondérée est utilisée lorsque toutes les valeurs n’ont pas la même importance vis-à-vis du résultat final. Chaque valeur est associée à un coefficient. Pour calculer la moyenne pondérée, il faut multiplier chaque valeur par son coefficient, puis diviser le résultat obtenu par la somme des coefficients. Par exemple, si vous avez les résultats suivants pour différentes matières :

Matière Note Coefficient
Français 11 4
Géographie 8 5
Histoire 10 5
Maths 12 3
Musique 9 7
Biologie 16 2

Vous pouvez calculer la moyenne pondérée en multipliant chaque note par son coefficient et en faisant la somme de ces produits. Ensuite, vous divisez le résultat obtenu par la somme des coefficients. Par exemple, (11*4 + 8*5 + 10*5 + 12*3 + 9*7 + 16*2) ÷ (4+5+5+3+7+2) = 10.7. La moyenne pondérée est donc de 10.7.

En rapport :  Calculez le Taux de Croissance Annuel Composé sur Excel en un clic !

Différence entre le calcul d’une moyenne et celui de l’écart-type

L’écart-type est un indicateur de dispersion. Il mesure à quel point les valeurs d’un ensemble de données sont dispersées autour de la moyenne. Plus l’écart-type est élevé, plus les valeurs sont dispersées. Le calcul de l’écart-type est plus complexe et se fait généralement à l’aide d’une calculatrice. Il consiste à calculer la moyenne de la série, puis à calculer le carré de l’écart à la moyenne pour chaque valeur, à faire la somme de ces valeurs, à diviser le résultat par l’effectif de la série, et enfin à prendre la racine carrée du résultat.

Picture of David
David

Laisser un commentaire