Calculez votre coût de revient pour optimiser votre prix de vente

Calcul d’un coût de revient pour fixer un prix de vente

Les données économiques et la fixation du prix de vente

En entreprise, l’utilisation rigoureuse des données économiques est essentielle pour obtenir les meilleurs résultats. Lorsqu’il s’agit de fixer le prix de vente d’un produit ou d’une prestation de service, plusieurs données, dont le coût de revient, entrent en jeu.

Le coût de revient

Le coût de revient d’un produit ou d’un service correspond à la somme des charges directes et indirectes, rapportée à la quantité de biens produits ou de services effectués.

Formule du coût de revient : somme des charges / quantités produites

Les charges directes sont celles qui peuvent être directement incluses dans le coût du produit, telles que la main d’œuvre, la matière première, le matériel, l’emballage et le transport. Elles concernent le processus de fabrication du produit ou de la prestation de service. Les charges indirectes, quant à elles, sont les charges générales qui s’appliquent à l’ensemble des produits de l’entreprise et doivent être réparties entre toutes les productions.

Déterminer le prix de vente

Afin que l’entreprise puisse couvrir ses frais, il est nécessaire de définir un niveau minimal de fixation du prix de vente en fonction du coût de revient.

Il est important de noter que le coût de revient seul ne suffit pas à fixer le prix de vente. Il est également nécessaire d’inclure dans le calcul le montant de la marge bénéficiaire. Les marges réalisées sur le chiffre d’affaires permettent à l’entreprise de rembourser ses prêts. De plus, la TVA doit également être prise en compte.

En rapport :  Organiser un événement spécial : astuces pour accueillir votre public

On peut retenir que : Prix de vente = Coût de revient + marge + TVA.

Picture of David
David

Laisser un commentaire