Le concept du portage salarial

Le portage salarial est une relation tripartite entre une entreprise de portage salarial, une entreprise cliente et un salarié porté. Voici comment le portage salarial est juridiquement défini :

« 1° D’une part, la relation entre une entreprise dénommée “entreprise de portage salarial” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ;

« 2° D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “salarié porté”, lequel est rémunéré par cette entreprise.

Les éléments à prendre en compte pour calculer son salaire en portage salarial

Pour calculer son salaire en portage salarial, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • les commissions
  • les charges sociales
  • les charges patronales

En soustrayant les charges patronales, les cotisations sociales et les cotisations patronales, on obtient un salaire net.

Les charges patronales et salariales

Ces charges sont nécessaires pour bénéficier des avantages de la retraite, des allocations-chômage ou de la complémentaire santé. Elles dépendent du salaire brut du salarié porté et sont donc variables.

Les frais de gestion

Les frais de gestion correspondent à la rémunération de l’entreprise de portage salarial pour son travail de gestion.

Le pourcentage des frais de gestion varie entre 5 et 10% selon la société de portage salarial et le contrat de travail.

Les frais de fonctionnement

Les frais de fonctionnement sont les frais professionnels. En portage salarial, ces frais ne sont ni imposables ni soumis aux cotisations sociales.

En rapport :  Optimisez votre logistique avec une plateforme adaptée

Les frais de mission

Les frais de mission en portage salarial correspondent aux frais de déplacement (train, transport urbain, indemnités kilométriques) ainsi qu’aux frais d’hébergement et de restauration.

Comment calculer son salaire en portage salarial ?

Le salaire brut d’un salarié porté est de 64% de ce qui est facturé, hors taxes, frais et avantages. Ce taux peut atteindre 67% si la facturation est inférieure à 6000 euros hors taxe par mois à temps plein.

Voici la formule pour le calcul du salaire brut :

Salaire brut = Facturation HT – Frais de gestion – Charges patronales et fiscales – Remboursements de frais professionnels

Et voici la formule pour le calcul du salaire net :

Salaire net = Salaire brut – Charges sociales