La rentabilité d’un projet est définie comme le résultat entre les revenus obtenus et les ressources utilisées lors de sa réalisation. Peu importe la nature ou l’objectif du projet, découvrez comment calculer la rentabilité prévisionnelle d’un projet.

Qu’est-ce que la rentabilité prévisionnelle ?

Il s’agit du calcul de rentabilité d’un projet avant que celui-ci ne soit réalisé afin de savoir si le projet sera rentable ou non. Cette rentabilité calculée en phase de lancement d’un projet s’appelle “rentabilité prévisionnelle”.

Un calcul du seuil de rentabilité en volume permet de déterminer à partir de quel seuil l’investisseur peut commencer à avoir des bénéfices. La rentabilité est définie comme la rémunération des risques pris par l’investisseur qui apporte des capitaux (argent ou liquidités). Cette rentabilité est quantifiable.

Calculer la rentabilité d’un projet

Parce qu’il est primordial de ne pas perdre de temps ou d’argent, il convient de calculer la rentabilité d’un projet. Cela permet de savoir s’il est intéressant ou non d’investir dans celui-ci.

Le calcul de la rentabilité prévisionnelle se fait en divisant les bénéfices prévisionnels par la sommes des investissements effectués. Le résultat de ce rapport est un pourcentage pouvant être analysé et interprété afin d’augmenter la rentabilité du projet.

Pour procéder au calcul de la rentabilité d’un projet en phase de lancement il convient d’avoir connaissance, de prévoir et de calculer :

  • Les revenus que l’on estime pouvoir obtenir durant la réalisation du projet (un calcul basé sur les prévisions ou les anticipations) – Les capitaux ou actifs investis.

Une fois ces deux données connues, il faut diviser le premier résultat par le second afin d’obtenir un pourcentage. Comme indiqué précédemment, c’est ce résultat qui sera analysé pour savoir s’il est possible d’augmenter la rentabilité.

En rapport :  Recrutez les meilleurs profils dans une grande ville : nos astuces infaillibles !

Comment augmenter la rentabilité d’un projet ?

Après avoir effectué le calcul de la rentabilité d’un projet, il est nécessaire d’analyser le résultat obtenu en pourcentage. Cela permet de mettre en place des actions afin d’augmenter la rentabilité du projet.

Parmi les actions permettant d’augmenter la rentabilité d’un projet :

  • Prévoir des campagnes de communication et le marketing
  • Prospecter plus de clients
  • Réduire les coûts d’exploitation ou d’administration

Lorsque le calcul de la rentabilité d’un projet prend en compte des phases de réalisation de celui-ci, le résultat sera négatif au début. En effet, durant les premiers mois de la réalisation d’un projet, la somme des capitaux investis est nettement supérieure aux revenus obtenus.

Dès lors que les revenus obtenus sont supérieurs aux capitaux investis, le seuil de rentabilité est atteint. Une fois ce seuil atteint, le projet commence à dégager un chiffre d’affaires permettant de couvrir les dépenses de l’entreprise.

Le calcul du seuil de rentabilité s’effectue en déterminant les charges fixes puis en les divisant par le bénéfice brut du projet.

En somme, c’est le taux de rendement comptable qui permet d’évaluer la rentabilité d’un projet. Pour ce faire, il faut diviser le revenu net annuel par l’investissement initial. Ce calcul doit être réalisé avant de réaliser un investissement afin de déterminer si celui-ci est pertinent d’un point de vue économique.