Calcul du taux de rentabilité : tout ce que vous devez savoir

Les différents types de rentabilité

Il existe plusieurs types de rentabilité à prendre en compte lorsqu’on évalue la performance d’une entreprise ou d’un investissement. Les deux principaux types de rentabilité sont la rentabilité économique et la rentabilité financière.

La rentabilité économique

La rentabilité économique mesure la capacité d’une entreprise à créer de la valeur grâce à son activité. Elle est calculée en comparant l’excédent brut d’exploitation (EBE) ou le résultat net de l’entreprise avec le capital mobilisé.

La rentabilité financière

La rentabilité financière mesure la capacité d’une entreprise à créer de la valeur pour ses actionnaires. Elle est également calculée en comparant le résultat d’exploitation de l’entreprise avec le capital propre.

Comment calculer le taux de rentabilité

Il existe plusieurs indicateurs permettant de calculer la rentabilité d’une entreprise ou d’un projet. Parmi ces indicateurs, on peut citer le seuil de rentabilité, le point mort, le taux de rentabilité simple, le taux de rentabilité économique et le taux de rentabilité financière.

Calcul du seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d’affaires minimum nécessaire pour ne pas perdre d’argent. Il se calcule en divisant les coûts fixes annuels par le taux de marge sur coût variable.

Calcul du point mort

Le point mort correspond au montant du chiffre d’affaires pour lequel l’entreprise ne réalise ni perte ni profit. Il se calcule en multipliant le seuil de rentabilité par 365 jours.

Calcul de la rentabilité

La rentabilité se calcule en soustrayant les charges fixes et les charges variables du chiffre d’affaires.

En rapport :  Comprendre le système de malus en assurance : tout ce que vous devez savoir !

Calcul de la rentabilité économique

La rentabilité économique se calcule en soustrayant les impôts sur les bénéfices du résultat d’exploitation, puis en divisant le résultat obtenu par les capitaux propres et les dettes financières.

Calcul de la rentabilité financière

La rentabilité financière se calcule en soustrayant les impôts sur les bénéfices et les intérêts versés aux dettes financières du résultat d’exploitation, puis en divisant le résultat obtenu par les capitaux propres.

Picture of David
David

Laisser un commentaire