La marque employeur est ce qui permet à une entreprise d’exprimer ses valeurs et sa culture. Indispensable pour recruter les meilleurs candidats, elle tombe pourtant souvent dans l’oubli. Renforcer sa marque employeur permettrait pourtant d’augmenter le nombre de candidatures très qualifiées de 50%.
Découvrez ce qu’est la marque employeur et comment vous pouvez la renforcer.
Marque employeur : de quoi s’agit-il ?
La marque employeur est une stratégie portant sur la réputation de l’entreprise, de ses valeurs et de sa communication auprès d’un public tant interne qu’externe à l’entreprise.
Si cette notion est souvent accès recrutement de nouveaux talents, elle se veut avant nécessaire à assurer le bien être des employés actuels ou futurs au sein de leur entité.
La marque employeur couvre non seulement la gestion interne des ressources humaines mais également les relations externes ; partenaires pour les missions de recrutement, écoles, universités et candidats. Elle peut aussi représenter un moyen de mieux faire connaître un produit ou un service auprès d’étudiants ou de candidats potentiels.
En bref, développer sa marque employeur revient à :
- Fidéliser les collaborateurs en poste,
- Renforcer la culture d’entreprise,
- Améliorer sa visibilité,
- Acquérir un avantage concurrentiel,
- Améliorer son expérience candidat.
Renforcer sa marque employeur
S’il existe différents moyens d’améliorer votre marque employeur, voici les principaux points à travailler :
1) Développez votre culture d’entreprise
Commencez par définir l’identité propre à votre entreprise. Il s’agit d’un véritable travail de réflexion pour trouver les points que vous souhaitez mettre en avant. Le storytelling notamment permet de se replonger dans l’histoire de l’entreprise afin d’y trouver des pistes de réflexion.
2) Offrez un bon cadre de travail
Au vu du nombre d’heures passées sur son lieu de travail chaque semaine, le cadre de travail finit forcément par influencer l’humeur des collaborateurs.
Aménagez un espace de travail qui correspond à votre culture d’entreprise et qui saura attirer de futurs talents. Vous pouvez ainsi imaginer apporter des touches végétales au sein des locaux, accrocher des citations motivantes aux murs, ou créer des espaces de détente ludiques et chaleureux.
3) Optimisez la visibilité de votre site carrière
Le site carrière est la page internet sur laquelle les candidats peuvent postuler à vos offres de recrutement. Étant l’interface directe avec le candidat, le site carrière doit être attractif et offrir la meilleure expérience. Un processus de recrutement trop long ou trop complexe décourage trois candidats sur cinq.
4) Différenciez-vous grâce à vos offres d’emploi
En vue d’attirer les meilleurs profils, il convient de soigner vos offres d’emploi et de les rendre les plus attractives possibles. Rédigez l’offre de manière à marquer positivement les esprits, toujours dans l’idée de transmettre vos valeurs et votre culture dès qu’une occasion s’y prête.
5) Valorisez vos collaborateurs
Un collaborateur se sent valorisé lorsqu’il est impliqué. Team buildings, réseaux sociaux (pour annoncer l’arrivée d’un nouveau collègue par exemple), les idées ne manquent pas pour intégrer vos collaborateurs à votre marque employeur. N’oubliez pas qu’ils sont vos meilleurs ambassadeurs !
La box personnalisée au service de la marque employeur
Toujours dans l’idée de valoriser vos collaborateurs et de leur prouver votre reconnaissance, offrir une box personnalisée trouve de plus en plus sa place dans une stratégie d’amélioration de la marque employeur.
La box personnalisée représente un coffret cadeau à offrir à vos collaborateurs actuels ou potentiels. C’est le moyen idéal de maintenir le lien avec vos salariés tout en faisant passer votre message.
Le coffret cadeau d’affaires doit refléter l’identité de l’entreprise afin de faire écho à vos valeurs. Authenticité, modernité ou engagement pour l’écologie, de par son packaging la box personnalisée se veut être à l’image de ce qu’est votre entreprise et de ce qu’en attendent vos collaborateurs.
Un autre intérêt du coffret cadeau est qu’il est personnalisable à souhait. Chacun des objets qui le composent peut être marqué de votre logo. Par ailleurs, une personnalisation individuelle à l’attention de la personne à qui le coffret est destiné représente une opportunité unique de valoriser votre marque. Cela renforce le lien entre l’employeur et ses collaborateurs.