Indicateur financier 1 : Le besoin en fonds de roulement (BFR)
Le besoin en fonds de roulement correspond à l’argent nécessaire pour financer l’exploitation d’une entreprise. Il évolue en fonction de l’activité de l’entreprise. Le BFR permet d’anticiper les écarts entre les encaissements et les décaissements et de prévoir la trésorerie nécessaire pour les financer. Il est important que le BFR ne soit pas trop élevé, sinon l’entreprise pourrait rencontrer des difficultés pour trouver des sources de financement.
Indicateur financier 2 : La trésorerie nette
La trésorerie nette est la somme d’argent mobilisable à un instant donné. Elle reflète l’équilibre financier à court terme de l’entreprise. Pour analyser sa trésorerie, il faut se poser quelques questions telles que comment la trésorerie a-t-elle progressé et comment s’alimente-t-elle. La trésorerie peut progresser grâce aux résultats de l’entreprise ou grâce à l’argent investi par les actionnaires.
Indicateur financier 3 : Le fonds de roulement
Le fonds de roulement correspond à la différence entre les ressources stables et les actifs immobilisés d’une entreprise. Il permet de mesurer les ressources stables disponibles pour financer les dépenses courantes d’exploitation.
Indicateur financier 4 : Le seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité est le chiffre d’affaires à générer pour que l’entreprise puisse couvrir ses charges et devenir stable. Il permet d’estimer la viabilité de l’entreprise et de rassurer les investisseurs.
Indicateur financier 5 : Le point mort
Le point mort est le moment où une entreprise devient rentable. Cet indicateur permet de savoir en combien de jours la rentabilité de l’entreprise devrait être atteinte. Pour le calculer, il faut connaître préalablement le seuil de rentabilité.
Indicateur financier 6 : L’excédent brut d’exploitation (EBE)
L’excédent brut d’exploitation est le résultat économique d’une entreprise, hors amortissement, gestion financière et opérations exceptionnelles. Cet indicateur permet d’évaluer la capacité d’autofinancement de l’entreprise.