5 astuces pour économiser l’énergie en entreprise

5 conseils pour minimiser sa consommation énergétique en entreprise

Votre entreprise cherche à réduire sa consommation énergétique dans un souci de préservation de l’environnement et de réduction des coûts ?

La prise de conscience environnementale actuelle touche également les entreprises, de plus en plus nombreuses à vouloir agir afin de réduire leur empreinte écologique.

C’est pourquoi, nous vous proposons des pistes afin de réduire votre consommation énergétique au bureau. Découvrez également les aides de l’État pouvant s’avérer utile pour vous aider à opérer une transition écologique.

Réduire votre consommation énergétique en entreprise : nos conseils

Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le chauffage représente, à lui seul, 50% des dépenses en énergie d’un bureau. Le baisser de 3 degrés seulement, lorsque les pièces sont occupées, peut permettre de réduire votre consommation de 7%.

Vous comprendrez ainsi aisément qu’en mettant en application quelques conseils simples, il est possible d’agir en faveur de l’environnement tout en réduisant ses dépenses.

1. Utiliser des ampoules LED

Des ampoules LED consomment jusqu’à 80% d’énergie en moins que les traditionnelles ampoules à incandescence. Une mesure simple qui permet de minimiser la consommation énergétique d’une entreprise. Vous pouvez également passer par un professionnel comme les services d’un électricien pour faire un diagnostic des équipements consommant beaucoup et ainsi trouver des alternatives plus écologiques.

2. Éteindre les équipements électroniques non utilisés

Une autre solution simple mais souvent négligée : éteindre les ordinateurs, les imprimantes ainsi que les autres équipements électroniques lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés. Pour ce faire, il est conseillé d’installer des multiprises.

3. Opter pour des équipements basse consommation

En rapport :  Personnalisez votre signature dans Outlook 2010 avec des images !

Il existe des équipements de bureau économes en énergie tels que les moniteurs LCD, par exemple et il convient donc de prendre cet aspect en considération au moment de choisir vos équipements.

4. Optimiser la climatisation et le chauffage

En ajustant la température en fonction des besoins et en utilisant des thermostats programmables, vous pouvez réaliser des économies d’énergie pendant les périodes d’inactivité.

5. Impliquer l’ensemble des collaborateurs

Dès lors qu’une entreprise entame une transition écologique, il convient de faire en sorte que l’ensemble de ses employés adoptent des pratiques éco-responsables (utilisation de couverts réutilisables, tri sélectif, etc.).

Quelques aides de l’État en faveur d’une démarche éco-responsable des entreprises

L’enjeu environnemental est tel que l’État a mis en place des aides pour encourager les entreprises dans leur transition écologique, parmi lesquelles :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) destiné aux travaux de rénovation énergétique des logements ainsi que des bâtiments professionnels,
  • La prime énergie accordée aux entreprises réalisant des travaux d’économie d’énergie au sein de leurs locaux,
  • Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) pour les projets dits d’efficacité énergétique tels que l’installation de panneaux solaires ou l’isolation des locaux,
  • Le programme PRO-SMEn visant à accompagner les PME dans la mise en place de mesures d’efficacité énergétique et qui propose également des audits énergétiques ainsi que des conseils afin de réduire la consommation énergétique en entreprise.

En conclusion, il est tout à fait possible pour une entreprise de minimiser sa consommation énergétique par des actions simples, dont certaines ne coûtent rien ! Il s’agit principalement d’adopter de bons gestes. Par ailleurs, pour ce qui est des mesures qui demandent un certain investissement (travaux d’isolation, etc.), des aides de l’État existent qui encouragent les entreprises dans leur transition écologique.

En rapport :  6 astuces pour simplifier la gestion des notes de frais
Picture of David
David

Laisser un commentaire