Châteaubriant - 75e anniversaire

1941 - 2016
75e anniversaire des fusillades

Cérémonies des samedi 22 et dimanche 23 octobre 2016 à Châteaubriant

Rassemblements et évocation artistique en présence de nombreuses personnalités en l’honneur de Guy Môquet et ses camarades fusillés.

Cette année, l’évocation sera le moment d’imaginer ensemble ce que nos camarades auraient pu dire avant de mourir, au‑delà de ce qu’ils ont su écrire, ce qui fut plus intérieur ou intime.
Car, 75 ans après, leur combat semble tellement d’actualité ! Alors soyons dignes d’eux et restons vigilants pour que la paix, la démocratie et la vie soient protégées comme des biens de valeurs.
Soyons nombreux le dimanche 23 octobre à Châteaubriant, non pas seulement pour commémorer, mais pour lutter ensemble.
Carine Picard Niles,
Secrétaire générale de l’Amicale

SAMEDI 22 OCTOBRE 2016

• 10h30 Hommage dans la cour du château de Châteaubriant.
  • 14h30 Inauguration d’une nouvelle stèle sur le site du camp de Choisel organisé par le comité de Châteaubriant.

DIMANCHE 23 OCTOBRE 2016

• 10h00 Hommage devant la Stèle à la Blisière aux 9 fusillés du 15 décembre 1941.
  • 11h00 Accueil à la mairie de Châteaubriant.
  • 13h30 Rendez-vous au rond-point Fernand Grenier.
  • 14h00 Départ du cortège pour la Carrière des fusillés.
  • 15h15 Cérémonie officielle sous la présidence d’Odette Niles, présidente de l’Amicale, et d’Alain Hunault, maire de Châteaubriant, en présence de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, et de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

Suivie d’une évocation artistique « Un 22 octobre 1941 : ils rêvaient de liberté… »
Écriture et mise en scène de Jean-Jacques Vanier avec le concours de la chorale « Meli Melo » et des artistes amateurs bénévoles de Châteaubriant.

L’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt

Affiche en téléchargement

Il y a 1 photo disponible : Visualiser l'album.

Cérémonies 2016 - Programme, inscription et transport au départ de Paris

Journal 22 OCTOBRE n°85 - 3e trimestre 2016