outil_sculpture
 
 
 
 
 
outil_barbele
retour accueil
outil_jumelle
Retour page précédente

Commémorations marquant la libération de la ville de Bonneval


Activité du Comité du Souvenir du Camp de Voves


Participation aux commémorations marquant la libération de la ville de Bonneval

En cette fin août 2009, la ville de Bonneval (située à une vingtaine de km au sud-ouest de Voves), commémore le 65é anniversaire de sa libération. Lors d’une visite qu’ils effectuent à la baraque-musée du camp lors des journées dédiées à la déportation, les organisateurs bonnevalais s’entretiennent de leur idée avec le secrétaire du Comité : à savoir si nous pouvions participer à ces manifestations en présentant une exposition sur le camp.
L’importance du programme alors envisagé, le sérieux avec lequel il semblait se préparer, font que d’emblée nous sommes séduit. Et puis, n’était-il pas là une occasion de faire connaître à la fois le camp et notre existence dans un contexte d’époque, tout en nous exportant au-delà des murs vovéens ?
Nous acceptons donc d’en être.
Notre participation ne va pas s’arrêter là. Lors d’une réunion préparatoire, les organisateurs (Comité des fêtes et Mairie de Bonneval) nous demandent - la cérémonie du mois de mai à Voves étant passée par-là, sans doute - si des jeunes filles ( ce fût leur demande), ne pourraient pas, sur un podium, lire des lettres d’internés du camp !

Sur quatre jours (deux week-end), une expo comprenant quatorze panneaux ‘’explique’’ le camp de Voves. Au cours du second week-end ‘’les filles’’ lisent chaque jour lettres et textes d’accompagnement sur le podium de la région Centre.
Ainsi nous sommes présents au sein de très importantes manifestations, où en salle plusieurs expo avec chacune leur spécificité côtoient film, écrivains, collectionneurs ; alors qu’à l’extérieur un imposant matériel militaire de l’époque cohabite avec danseurs, musiciens, chanteurs (le tout aux accents assortis au thème de la manifestation), défilé militaire, feu d’artifice et cérémonies du souvenir.
L’accueil chaleureux des organisateurs à notre égard est à souligner.

Ces organisateurs ont parfaitement réussi ce 65é anniversaire et le travail du Comité du Souvenir du Camp de Voves a été apprécié tant concernant l’expo que concernant les lectures de lettres par les jeunes qui ont été félicitées.
Le travail en profondeur que nous réalisons depuis déjà bien des années serait-il en train de porter - un peu - ses fruits, avec un nouvel axe dans la diffusion de la mémoire du camp ?

Etienne Egret, secrétaire du Comité.


 
 
Retour haut de page - Accueil - Plan - Contact - Webmaster - Liens - Infos Légales