outil_sculpture
 
 
 
 
 
outil_barbele
retour accueil
outil_jumelle
Retour page précédente

GAUDIN Pierre



NOM - Prénom : GAUDIN Pierre
DATE DE NAISSANCE : 20 Octobre 1902
LIEU DE NAISSANCE : Bouguenay (Loire Inférieure)
PROFESSION : Tourneur sur métaux
DATE D’ARRESTATION : 18 décembre 1940 à Nantes
PRISONS & CAMPS : Prisons de Nantes et du Croisic, puis Châteaubriant
DATE DE LIBERATION : Evadé du camp le 24 novembre 1941. Repris le 3 septembre 1942. Prisons : Versailles, Santé, Eysses.
DATE DU DECES : 2 Avril 1993

RESPONSABILITES : Avant la guerre : Militant syndical, membre du PCF.
Dès août 1940 participe avec les camarades BALLANGER et Marcel PAUL à l’organisation de la Résistance à Nantes._ Après sa première arrestation et son évasion, il reprend la lutte clandestine. Il est désigné comme responsable régional du Front national dans le Sud-Finistère. Ensuite en avril 1942, il devient responsable interrégional des départements de Seine Inférieure, de l’Eure, de l’Eure et Loir, du Calvados, de la Manche, de l’Oise et de la Somme.
Deuxième arrestation : 3 septembre 1942 à Chaville, prisons de Versailles, de la Santé, condamné à 3 ans de prison et en plus à 5 ans pour son évasion du camp de Châteaubriant en 1941. Transféré de la Santé, le 18 décembre 1943, à la Centrale d’Eysses (Lot et Garonne). Participe à la tentative d’évasion du 19 février 1944, le 30 mai 1944, départ pour Compiègne. 18 juin transfert à Dachau, puis Mauthausen, et à Loidl Pass jusqu’au 12 mai 1945. Hospitalisé le 13 mai au sanatorium de Golnik libéré par les partisans de TITO. A son retour en France, Président d’honneur de l’association des Anciens déportés de Loire Atlantique. Reprend ses activités politiques au sein du PCF et ses activités syndicales.
Décorations : Chevalier de la Légion d’Honneur - Capitaine au titre de la Résistance intérieure française.

-  lieu d’inhumation : Au Petit cimetière de la Montagne


 
 
Retour haut de page - Accueil - Plan - Contact - Webmaster - Liens - Infos Légales