outil_sculpture
 
 
 
 
 
outil_barbele
retour accueil
outil_jumelle
Retour page précédente

Voves


Le 6 Mai 1944, 420 Internés qui restaient au camp de Voves furent déportés au camp de Neuengamme en Allemagne.


L’Amicale de Châteaubriant Voves-Rouillé et le Comité du Souvenir du camp de Voves organisent le : Dimanche 18 Mai 2008 à Voves la cérémonie du Souvenir à l’occasion du 64ème anniversaire de la liquidation du camp.

Plus de 2 000 internés ont séjourné dans ce camp entre le 05.01.1942 et le 09.05.1944 et plus de 600 d’entre eux ont été déportés.
Cette cérémonie est destinée à ne pas oublier ce que fut cette période, à ne pas oublier ce que des hommes et des femmes ont réalisé et surtout ont subis pour que nous puissions vivres libres aujourd’hui. Elle marquera le 64é anniversaire de la liquidation du camp et sera tournée vers la jeunesse. Une quarantaine de scolaires et de jeunes, dont une partie, nous le souhaitons, sera demain les garants de cette mémoire, participera à l’évocation.

A 9 h 30 : départ en cortège de la Place de l’Eglise de Voves vers le mémorial. (dépôts de gerbes, prises de paroles).

Vers 10 h 30, site du camp : évocation historique et poétique avec la participation des "sentinelles de la mémoire" et des élèves des établissements scolaires de Voves.

Chacun est invité à assister à cette cérémonie. Les associations du monde combattant, sans distinction, sont invitées à participer accompagnées de leur drapeau.

Cette cérémonie sera présidée par Odette NILES, Présidente de l’Amicale de Châteaubriant, Jeanne MIGDAL et Elisabeth THIBAULT, Présidentes du Comité de Voves.

Un repas fraternel pourra être pris en commun (inscriptions jusqu’au 10 mai, places limitées).

Contacts : Secrétariat de l’Amicale, tél : 01.40.11.02.09 à Saint-Ouen.
Secrétariat du Comité, tél : 02.37.99.01.35 à Voves.

Soyez nombreux, car la Mémoire de l’Internement, de la Résistance et de la déportation ne doit pas s’éteindre, elle ne s’éteindra pas.


Pour les parisiens ceux qui ne peuvent se rendre à Voves par leurs propres moyens, un car sera à leur disposition le : Dimanche18 Mai 2008

Bourse du Travail : Rendez-vous à 8 heures précises - Angle Rue Charlot et Boulevard du Temple - Métro République.



VEUILLEZ RENVOYER VOTRE INSCRIPTION A L’AMICALE AVANT LE 10 MAI 2008



Bulletin d’inscription

Document PDF (49057 octets)
 
 
Retour haut de page - Accueil - Plan - Contact - Webmaster - Liens - Infos Légales