outil_sculpture
 
 
 
 
 
outil_barbele
retour accueil
outil_jumelle
Retour page précédente

Un 66ème hommage fort


Nous venons de vivre une intense période de mobilisation sur les enjeux de l’histoire ces derniers temps et nous pouvons tirer les premiers enseignements du 66ème hommage à la Carrière de Châteaubriant qui s’est déroulé le 21 Octobre 2007.


Ce sont près de 5000 personnes qui ont participé à l’hommage, le plus grand rassemblement depuis le 50ème anniversaire. Toutes les personnes présentes ont beaucoup apprécié l’évocation historique et artistique sur le rôle et la place des femmes dans la résistance intitulée « Femmes courage ».
Beaucoup ont découvert cette forme de mise en valeur la résistance.

Nombreuses délégations venaient de toute la France notamment pour combattre toutes les initiatives d’instrumentalisation de l’histoire et de son détournement pour des objectifs politiques.

Il n’est pas question de laisser récupérer le nom de Guy Môquet et les valeurs de son combat, de ses idéaux, d’autant que la politique décidée par Nicolas Sarkozy est de remettre en cause toutes les conquêtes inscrites dans le programme du Conseil National de la Résistance.

Le prolongement de cette commémoration le lundi 22 octobre dans des centaines de lycées à partir de la lecture de la dernière lettre de Guy Môquet adressée à ses parents, a permis une plus large compréhension des jeunes lycéens sur comment les jeunes notamment communistes et syndicalistes, des chrétiens, ont combattu le nazisme et la collaboration de Pétain.

Tous les anciens internés, les familles de fusillés se sont particulièrement investis dans ces débats dans les lycées.

Le 4 pages retraçant la vie de Guy Môquet édité par notre Amicale, a eu un bon retentissement ainsi que l’exposition de 14 panneaux. Celle-ci sera encore fortement utilisée durant le mois de novembre, et des initiatives sont mêmes prévues dans le premier trimestre 2008.

Toutes les conditions se créent pour réussir le rassemblement de plusieurs centaines de Jeunes à la prochaine commémoration à Châteaubriant en 2008.

De nombreuses adhésions ont été réalisées pour soutenir l’action de notre Amicale, avec la possibilité de construire des comités pour faire vivre la Mémoire de la Résistance.


Il y a 7 photos disponibles : Visualiser l'album.

 
 
Retour haut de page - Accueil - Plan - Contact - Webmaster - Liens - Infos Légales