outil_sculpture
 
 
 
 
 
outil_barbele
retour accueil
outil_jumelle
Retour page précédente

Autour de Guy Môquet



A l’initiative du comité de Paris de l’Amicale de Paris de Châteaubriant-Voves-Rouillé, du Parti communiste français, de la CGT (Union régionale Ile de France et Union départementale de Paris), du MJCF, de l’Institut d’Histoire Sociale CGT Ile de France et de l’Institut CGT d’Histoire Sociale de Paris
Et le Musée de la Résistance nationale comme conseiller historique.

Rassemblement

le 22 octobre 2007 de 12 à 14 h
Station de métro Guy Môquet

(Angle de la rue Marcadet et de l’avenue de St Ouen)

Lors de son investiture, le Président de la république, Nicolas Sarkozy, a déclaré, à la Cascade du Bois de Boulogne, vouloir faire lire la dernière lettre de Guy Môquet dans les établissements scolaires.

Guy Môquet, ce jeune résistant communiste fusillé comme otage par les nazis, n’est l’exclusivité de personne. Sa vie, ses combats et son idéal peuvent être matière à réflexion comme ceux d’autres résistants, Danielle Casanova, Missak Manouchian, Honoré d’Estienne d’Orves, Jean Pierre Timbaud... communistes, gaullistes, syndicalistes... ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas.

Aujourd’hui, ce travail nécessaire sur l’Histoire et la mémoire ne peut être synonyme de récupération au profit d’une « identité nationale » aux relents xénophobes ou pour cautionner la remise en cause des acquis de la résistance et de son programme que leurs combats et sacrifice ont contribué à construire. Or Nicolas Sarkozy et son gouvernement le font au quotidien par leurs attaques sur les retraites, le droit de grève, les services publics, la Sécurité sociale, les droits à l’information et à la culture... tous ces acquis de la résistance issus de ces combats et contenus dans le programme du Conseil national de la Résistance.

Connaître l’Histoire, faire un travail sur notre mémoire sont devenus des enjeux. C’est une raison supplémentaire de participer au rassemblement de ce 22 octobre. Nous le voulons vivant, porteur de connaissances, de débats pour que chacune et chacun puisse se construire son opinion.

« Résister se conjugue au présent » disait Lucie Aubrac

Après un dépôt de gerbes au domicile de la famille Môquet 34 rue Baron à 11h30 et dans la station Guy Môquet.

Ensuite, interventions pour les organisateurs de Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, députée, Didier Le Reste, secrétaire national de la fédération CGT des cheminots, Jean Fumoleau ancien interné et déporté, Vice-président de l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé, Patrick Picard, secrétaire de l’UD-CGT de Paris, Cédric Clérin, secrétaire général du MJCF.
François Bourcier et Isabelle Starkier, comédiens, Moonir, slameur, Kazem Shahryari, poète...

Un dépôt de gerbes au Père Lachaise se fera à 17h30 par l’Amicale et la direction nationale du PCF.

L’exposition de l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé sera visible à partir de 11h30.

Un appel à contribution des artistes a été lancé, leurs productions seront exposées sur place.



Tract en téléchargement

Document PDF (15183 octets)
 
 
Retour haut de page - Accueil - Plan - Contact - Webmaster - Liens - Infos Légales