outil_sculpture
 
 
 
 
 
outil_barbele
retour accueil
outil_jumelle
Retour page précédente

Fête de l’Huma


Les Amis de l’Humanité ont sollicité notre Amicale pour être présente sur leur stand à la Fête de l’Humanité les 14, 15 et 16 septembre prochain au parc de la Courneuve (93).


Un portrait de Guy Môquet réalisé par Ernest PIGNON-ERNEST y sera vendu.

Pendant les 3 jours, plusieurs débats auront lieu :

- Vendredi 14 à 19 heures : Inauguration de l’espace Guy MOQUET par Odette Niles, présidente de l’amicale de Chateaubriant - Voves -Rouillé et Edmonde Charles-Roux, présidente des Amis de l’Humanité.
- Accueil et documents exposés sur les 27 fusillés du 22 octobre 1941.
- Présentation du poster Guy Môquet reproduisant un portrait réalisé par Ernest Pignon-Ernest pour l’amicale de Chateaubriant, en présence de l’artiste.

Dans le même lieu, on informera sur les projets de musée au Mont Valérien où 1018 résistants et otages ont été fusillés.

- 20 heures : Soirée Résistance
En hommage à Lucie Aubrac, récemment disparue, Joseph Epstein, qu’un film et un livre vont faire revivre, et Guy Môquet dont le dernière lettre doit être lue dans les établissements scolaires. A l’écran, Lucie Aubrac parle d’Epstein dans le prochain film de Pascal Convert.

Poèmes de Résistance ( René-Guy Cadou, René Char, Robert Desnos ) par Bruno Putzulu, comédien. « Richard II Quarante », d’Aragon enregistré par Colette Magny.

Chants de Résistance en cinq langues par la Chorale populaire de Paris.

- Samedi 15 à 15 heures : « Qui était vraiment Guy Môquet ? »
_ Avec Odette Niles, l’amie de Guy au camp, présidente de l’amicale de Chateaubriant, Jacqueline Timbaud, fille de Jean-Pierre, Pierre-Louis Basse, auteur de « Guy Môquet, une enfance fusillée », Guy Krivopissko, auteur de « La vie à en mourir ».

- Dimanche 16 à 15 heures : « Ces étrangers, héros pour la jeunesse ? »
Ils ont 18, 19, 20 ans. Au lycée, à Lodève ou à Aubervilliers, ils ont travaillé sur l’antifascisme. Quelle image se font-ils de la Résistance ? Ils en parlent avec Georges Duffau, fils de Joseph Epstein, combattant des Brigades internationales, figure de l’exposition « Héros, de l’épopée au multimédia » à la BNF, Pascal Convert, auteur de la cloche - monument du Mont Valérien, Edmonde Charles-Roux, ancienne résistante dans un réseau d’étrangers.


Plus de renseignements sur le site internet de la .Fête de l’Humanité.


 
 
Retour haut de page - Accueil - Plan - Contact - Webmaster - Liens - Infos Légales