Voves : Mémoire d’une histoire, histoire d’une mémoire.

Voves, un jour de mai... 2007

Le 13 mai 2007, les cérémonies commémoratives du camp de Voves s’inscrivent dans un double anniversaire : 65e anniversaire de l’ouverture du camp de Voves, anniversaire de l’Histoire ; 20e anniversaire de la création du Comité du Souvenir, anniversaire de la Mémoire.

Le vent... Le vent de Beauce, si présent dans le témoignage des internés... Le vent de Beauce est là... mais il n’est pas seul ! L’assistance est nombreuse ; les familles et les amis sont mêlés à une assemblée acquise à une même cause : la Mémoire du Camp de Voves réunit ce jour près de quatre cents personnes.

Après les traditionnels dépôts de gerbes, le discours d’André Coeuret, vice-président du Comité, précède celui de Georges Abbachi, ancien interné et l’un des plus jeunes, qui résume l’histoire des lieux qu’il fréquenta pendant dix mois. Entouré de près de quarante personnes, les proches des internés, notre ami Georges est ensuite au centre d’une photo de famille... La « famille de Voves », encore et toujours.

L’évocation historique et poétique, écrite par Etienne Egret et Denis Martin, est interprétée par les Sentinelles de la Mémoire (formation mise en place par l’ARMREL) et les élèves des établissements scolaires de Voves avec la participation de Jacques et Sophie Mignot. Un heureux équilibre entre l’histoire et l’émotion dans des circonstances particulières, trois mois après la disparition brutale d’André Migdal, président du Comité, impose sa marque à cette journée.

Les sentinelles au complet.

Dans l’esprit, « Mémoire d’une Histoire, Histoire d’une Mémoire » s’est construit en symbiose avec André. A ses textes s’associent les musiques qu’il affectionnait. Paul Eluard, Missak Manouchian, Jean-Pierre Voidies, poètes et résistants, résistants et poètes, accompagnent, parmi d’autres, les itinéraires de neuf internés de Voves qui nous font vivre au travers des voix de dix adolescents les étapes marquantes de ce qui fut l’un des plus grands centres d’internement de la France occupée.

Pour l’un d’eux, un air de jazz, emprunté à la formation de Marc Simondin, rend un hommage sincère à Maurice Simondin, son père, l’un des quarante-deux évadés du tunnel, disparu le 2 avril.

L’aventure du Comité s’égrène, une Mémoire se construit, pierre par pierre, fruit des efforts d’une poignée d’hommes et de femmes de professions et d’origines diverses : ouvriers, paysans, artisans, cadres, enseignants, étudiants... Lentement, efficacement, avec le concours d’un réseau associatif passionné (Mémoire Vive, Rail et Mémoire, l’ARMREL...), un mémorial du Camp de Voves s’édifie inscrivant à jamais son empreinte dans l’Histoire.

Enfin, un lâcher de ballons aux couleurs de la République achève l’évocation. Ils sont quatre-vingt-deux, comme le furent les évadés de Voves, emportés par la brutalité du vent comme des milliers d’hommes le furent par la brutalité des temps.

La conclusion, inattendue, revient aux dix Sentinelles de la Mémoire : une déclaration d’amour, d’amitié, de fidélité à André Migdal, leur parrain, « Papy Mickey », qui, comme à son habitude devait sans doute surveiller le bon déroulement des choses de son œil vif et de son pas pressé... La preuve, s’il en était besoin, que le temps n’a sur la Mémoire que l’emprise qu’on veut bien lui accorder : aussi longtemps qu’il y aura des hommes et des femmes pour rappeler ce que fut Voves, la Mémoire des 2030 internés survivra.

En fin d’après-midi, après un repas fraternel qui réunissait quatre-vingt convives à Boisville-la-Saint-Père, une délégation s’est rendu au cimetière de Theuville pour un hommage à Pierre Paulmier, l’un des principaux artisans des évasions du camp de Voves. La gerbe était déposée conjointement par Georges Lhermitte, ancien FTP, membre du Comité de Voves, et Célia Morelli, la plus jeune des Sentinelles de la Mémoire.

Etienne Egret - Denis Martin,
Comité du Souvenir du Camp de Voves

Il y a 4 photos disponibles : Visualiser l'album.